top of page
  • Qui sont les fournisseurs Cloud ?
    Le marché Nuage Public met à disposition un catalogue de services informatiques proposés par 15 experts en la matière que sont: Amazon Web Services, Cegedim Cloud, Clever Cloud, Cloud Temple, Google Cloud, Microsoft Azure, Numspot, Oracle, 3DS Outscale, OVH Cloud, PlatformSH, Scaleway, Scalingo et S3NS.
  • Comment passer commande sur le marché Nuage Public ?
    1. Création du compte Bénéficiaire sur le Portail Accédez au portail en ligne dédié au nouveau marché. Créez un compte utilisateur ou administrateurs en fournissant les informations requises. Note : Si vous possédez déjà un compte, vous recevrez une invitation de Crayon/SMLB pour activer votre compte et accéder à votre historique de commandes. 2. Choix des Prestations Explorez les différents services disponibles en fonction de vos besoins spécifiques grâce au parcours d'aide au choix. Validez la conformité technique en lien avec les CSP prédéfinis à travers le parcours d'aide au choix. 3. Emissions du bon de souscription (BS) Soumettez votre choix de prestations en générant les bons de souscriptions nécessaires afin de pouvoir passer une commande en lien avec service achat et votre hiérarchie le cas échéant. 4. Passation de la commande UGAP Passez votre commande en suivant les procédures spécifiques définies par l'UGAP Assurez-vous que toutes les informations requises sont correctement remplies et soumises. 5. Exécution / Mise en Service des Prestations Une fois la commande confirmée, les prestations sélectionnées seront mises en service par les CSP. Assurez-vous de suivre les instructions pour l'activation et la configuration des services cloud choisis et valider la mise en service effective.
  • Qu'est ce que le parcours d'aide au choix (PAAC) ?
    Le parcours d'aide au choix (PAAC) se présente comme un accompagnement à la décision pour les acteurs publics à la recherche de solutions informatiques. Le PAAC s'organise autour de questions à choix multiples sur divers critères que sont les besoins, les critères environnementaux ou tarifaires notamment, permettant ainsi, au fur et à mesure de la complétion du questionnaire, de proposer in fine plusieurs fournisseurs permettant de répondre le plus efficacement à vos attentes. Les résultats du PAAC ne confèrent pas un parcours fermé, le choix du fournisseur conseillé n'est pas contraignant pour l'acteur et son choix final reste libre.
  • Quelle est la durée de validité de mes commandes sur le marché UGAP Nuage Public ?
    La durée de validité de vos commandes varie en fonction du type de prestation : Prestations récurrentes : Les commandes sont valides pendant toute la durée de l'engagement Prestations à l’usage : Les commandes sont valides jusqu'à l'épuisement des montants d'engagement, dans la limite de la durée d'engagement maximum. Prestations associées ponctuelles : Les commandes sont valides pendant toute la durée d'exécution
  • Dans quel contexte s'inscrit ce marché Cloud UGAP ?
    La doctrine de l'Etat, initiée avec la circulaire sur l'utilisation de l'informatique en nuage de 2018, et complétée par la doctrine Cloud au centre publiée le 05 juillet 2021 fait du Cloud un prérequis pour tout nouveau projet numérique de l'Etat et pour tout produit numérique donnant lieu à une évolution majeure (changement de prestataire, évolutions représentant au moins 50% du coût de fabrication initial du projet). Cette doctrine pose également des règles régissant le recours aux offres de Cloud Commercial en prévoyant, dès lors que la solution aura à manipuler des données sensibles, la nécessité de recourir à un Cloud de confiance (qualification SecNumCloud, immune aux droits-extracommunautaires et conforme RGPD et HDS lorsque cela est applicable). Le Cloud Commercial, accessible par le marché porté par l’UGAP (ex-cercle 3) est l’une des deux offres mises en avant par la doctrine et permet ainsi à l'ensemble de la sphère publique d'accéder à une variété de services génériques de Cloud externe (IaaS et PaaS). Pour en savoir plus sur la doctrine Cloud au centre, rendez-vous sur : https://www.numerique.gouv.fr/services/cloud/doctrine/
  • La fiche marché Nuage Public
    Découvrez les éléments constitutifs du marché Nuage Public concentrés dans une fiche de présentation au format PDF.
  • Quelle est la durée d’exécution de ce marché ?
    Le marché Cloud UGAP est conclu pour une durée initiale de 36 mois à compter de sa notification le 02 mai 2024. Par ailleurs, il pourra être reconduit à deux reprises pour une période de 6 mois par période de reconduction. À noter que toute commande émise avant la date d'expiration du marché reste exécutable, et ce durant toute la durée d'engagement (12, 24, ou 36 mois). Le marché prévoit par ailleurs des mécanismes de portabilité et de transférabilité en fin d'exécution de l'ensemble de vos commandes. Cela vous permettra de récupérer et/ou de transférer les droits et accès à vos comptes chez les fournisseurs.
  • Quel est le rôle de Crayon et SMLB sur le marché ?
    Le titulaire en groupement du marché (Crayon – SMLB) assure un rôle de revendeur et de facilitateur entre les fournisseurs de Cloud externe (CSP), l'UGAP et les bénéficiaires. Il pourra vous accompagner dans toutes les étapes de préparation de commandes et met à votre disposition un portail dédié vous permettant de préparer votre commande et suivre votre consommation. A noter que le titulaire n'assure pas de support technique pour les services Cloud ou de conseil dans le choix d'un fournisseur de Cloud public.
  • Quelles administrations sont éligibles à ce marché ?
    Ce marché s'adresse à l'Etat, aux collectivités territoriales ainsi qu'aux établissements publics. Plus largement c'est l'ensemble de la sphère publique qui y est éligible. La liste précise des bénéficiaires éligibles est définie à l'article 1er du décret n°85-801 du 31 juillet 1985 relatif au statut et fonctionnement de l'UGAP modifié.
  • Quel est le périmètre précis de ce marché ?
    Depuis septembre 2020, une offre de Cloud Computing externe est mise à disposition des ministères, des collectivités territoriales et de l’ensemble de la sphère publique. Elle donne accès aux catalogues de services des principaux fournisseurs de Cloud public dont ceux de nationalité française. Portée par l’UGAP et issue d'une collaboration avec la DAE et la DINUM, cette offre rend accessible une variété de services d’infrastructure et de plateforme (IaaS et PaaS) et vous permet de choisir la solution qui vous convient le mieux. Composé en partie d’offres qualifiées SecNumCloud, notre marché propose un large éventail de solutions et de garanties pour répondre à vos enjeux de sécurité.
  • Existe-t-il un catalogue de prix ?
    L’offre tarifaire de l'UGAP est établie sous la forme de taux de remise appliqués sur les prix publics des fournisseurs de Cloud externe (CSP). Vous pouvez donc consulter les catalogues prix publics des services disponibles directement sur le site des fournisseurs.
  • Qu’est-ce que la qualification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI
    Le référentiel SecNumCloud permet la qualification de fournisseurs de services Cloud. Il offre des garanties sur les compétences du fournisseur, la qualité de la prestation et la confiance que vous pouvez lui accorder. Il contraint le droit applicable, la localisation des données et des traitements. Pour plus de détail sur le référentiel, vous pouvez consulter le site de l'Agence National de Sécurité des Systèmes Informatiques (ANSSI) (https://www.ssi.gouv.fr/)
  • Quelles sont les durées de consommation de prestations commandées ?
    Les prestations avec abonnement sont consommées pendant toute la durée d'engagement. La durée d'engagement des prestations avec abonnement est de 1 à 12mois, 24mois ou 36 mois selon les offres des fournisseurs de Cloud public (CSP) et de votre choix. Les prestations à l’usage sont consommées jusqu'à épuisement des montants d'engagement et ce sur une durée de validité maximale de 12 mois en standard. Vous pouvez adapter votre consommation en passant des commandes additionnelles pour : prolonger la durée de consommation répondre à un besoin croissant de consommation Tout comme pour votre commande initiale, vous devez d'abord compléter et signer un BS additionnel (qui se substitue au devis UGAP). La commande additionnelle prend effet selon votre choix : Dès son traitement par l'UGAP et Crayon SMLB (choix par défaut) Au terme des 100% de consommation de la commande actuelle (choix à indiquer au titulaire lors de la rédaction du BS additionnel).
  • Que deviennent mes données stockées chez le fournisseur en cas d’arrêt des prestations ?
    La suspension se matérialise par l’arrêt de vos accès aux services Cloud, à l’exception de ceux relatifs au stockage des données. En effet, l’accès aux données stockées est garanti sur une période minimale d’un mois. Selon le fournisseur choisi, cette période peut s'étendre jusqu’à 3 mois.
  • Comment suivre mes commandes ?
    Pour suivre vos commandes passées sur le marché Nuage Public, connectez vous au portail Nuage Public et suivez le délai de livraison de celles-ci en temps réel.
  • Platform as a Service (PaaS) - Plateforme à la demande
    Les solutions PaaS se présentent comme les fondations d'une plateforme logicielle permettant aux développeurs de créer, déployer et gérer des applications rapidement, efficacement et à moindre coût sans avoir à se soucier de l'infrastructure sous-jacente.
  • Le Cloud - L'informatique en Nuage
    Le Cloud se réfère à une prestation de services informatiques (serveurs, logiciels, bases de données etc) sur Internet, permettant aux utilisateurs finaux d'accéder aux logiciels et applications à tout moment, partout dans le monde.
  • Le Cloud Public
    Les clouds publics sont des environnements Cloud qui n'appartiennent pas aux utilisateurs finaux. Le fournisseur met alors à disposition des ressources virtuelles allouées aux clients sur une interface en libre-service.
  • Les fournisseurs du Cloud - Cloud service providers (CSP)
    Un CSP met à disposition un catalogue de services Cloud de plateforme, d'infrastructure, d'application ou encore de stockage auprès de clients finaux. L'appel aux CSP présente un éventail d'avantages économiques, pratiques ou de sécurité
  • Infrastructure as a Service (IaaS) - Infrastructure à la demande
    Les solutions IaaS fournissent l'infrastructure informatique (matériels, logiciels, système d'exploitation et de stockage) aux clients finaux, réduisant ainsi les coûts et la compléxité de la composition d'une infrastructure informatique sur site.
  • La scalabilité du Cloud
    La scalabilité du cloud se réfère à l'élasticité de celui-ci, permettant d'augmenter ou de diminuer la quantité de ressources informatiques utilisées selon les besoins pour répondre à la demande du client final.
  • La virtualisation au sein de l'architecture cloud
    La virtualisation est une technologie permettant la représentation virtuelle des serveurs, des réseaux et d'autres équipements informatiques physiques. En imitant ces fonctions, le logiciel permet le contrôle des différentes fonctions des machines virtuelles sur une seule machine physique.
  • La migration du cloud
    La migration du cloud consiste à transférer des applications et données depuis l'infrastructure informatique interne d'une entreprise, dite "sur-site", vers les serveurs d'un fournisseur de cloud public. Ce processus peut également impliquer le déplacement vers différents environnements cloud.
  • Les bases de données managées
    Les bases de données managées sont des bases de données comprenant des services de stockage, de données ou encore de calcul qui sont gérées par un fournisseur tiers et non pas le service informatique interne d'une entreprise. Ce service transfère l'administration, la maintenance et la gestion de ces bases à une entité publique extérieure.
  • La souveraineté des données et le Cloud souverain
    La souveraineté des données se rapporte au concept selon lequel les données numériques doivent être soumises à la législation du pays dans lequel elles sont stockées afin d'assurer la sécurité et la conformité de ces services. Dans le cas de Nuage Public, le stockage se doit conforme à la qualification SecNumCloud (hébergement France-UE)
  • L'agilité du Cloud
    L'agilité du cloud se définit comme la capacité à réduire les délais de déploiement des solutions informatiques dans un environnement cloud. Cette agilité orchestre une adaptation fluide à l'évolution des environnements et problématiques afin de garantir l'efficacité des services.
  • Quels changements sont prévus avec le nouveau marché et comment vont-ils affecter mes services ?
    Le nouveau marché introduit des CSP (Cloud Service Providers) supplémentaires, offrant une plus grande variété de services cloud. Les conditions de service seront ajustées pour inclure de nouvelles fonctionnalités et options tarifaires.
  • Quels avantages spécifiques vais-je obtenir en passant au nouveau marché ?
    Les avantages incluent des possibilités de réduction des coûts grâce à des tarifs remisés, un accès à certains offres des marketplaces et un nouveau portail pour la gestion de vos services cloud.
  • Puis-je encore passer des commandes sur le marché actuel ?
    Oui, vous pouvez encore passer des commandes sur le marché actuel, à l'exception des prestations récurrentes (abonnement) pluri-annuelles qui ne sont plus possibles sur le marché actuel.
  • Quel est le calendrier de la transition entre les deux marchés ?
    Dernière commande sur l’ancien marché : 27/09/2024 Fin du marché actuel : 03/10/2024 Commercialisation du nouveau marché : 04/10/2024 Portail fonctionnel et enregistrement des premières commandes : 04/10/2024
  • Quelles sont les étapes que je dois suivre pour m'assurer que ma transition se déroule correctement ?
    Vérifier ma consommation actuelle : Analysez vos besoins actuels en services cloud et évaluez votre consommation actuelle. Utilisez les outils disponibles pour obtenir des rapports détaillés sur l'utilisation des services. En cas de surconsommation, régulariser : Si vous constatez une surconsommation, prenez les mesures nécessaires pour la régulariser en passant une commande supplémentaire avant la fin du marché actuel. Cela vous aidera à éviter des frais imprévus ou des interruptions de service. Anticiper en avance de phase la transition : Préparez-vous à l'avance en participant aux webinaires de présentation du nouveau portail et en consultant la documentation fournie (bientôt disponible). Anticipez également vos besoins pour couvrir vos besoins d'infrastructures et de calculs jusqu'à la transition.
  • Comment puis-je me préparer à la transition en termes de gestion des utilisateurs et des projets ?
    Vous serez contacté pour transmettre vos données personnelles au nouveau titulaire des services. Nous vous invitons également à mettre à jour les comptes utilisateurs et les hiérarchies de projets dans vos organisations afin de faciliter une transition fluide et sans interruption de service.
  • Y aura-t-il des coûts supplémentaires liés à la transition ?
    Non, il n'y aura pas de coûts supplémentaires associés à la transition vers le nouveau marché.
  • Mes crédits actuels seront-ils transférés vers le nouveau marché ou vais-je les perdre ?
    Les commandes en cours continuent de s’exécuter jusqu’à l’épuisement de vos crédits/votre abonnement, sans action requise de votre part, sur le marché « UGAP Cloud commercial C3 » (ces crédits doivent être consommés avant le 03/10/25). Le renouvellement de ces commandes se fera sur le nouveau marché « Nuage Public ».
  • Quels sont les attributaires du nouveau marché ? Y aura-t-il toujours OVH et Outscale ?
    Le nouveau titulaire en groupement est Crayon/SMLB. Crayon est charge de l'animation commerciale & marketing du marché et SMLB met à disposition son outil de digitalisation du processus d'approvisionnement Next360 ainsi que ses équipes pour gérer les commandes. OVH, Outscale, ainsi que 13 autres fournisseurs de Cloud seront vos fournisseurs de Cloud lors du lancement du marché Nuage Public ; à savoir : AWS, Cegedim Cloud, Cloud Temple, Clever Cloud, Google Cloud, Microsoft Azure, Numspot, Oracle, Orange, Outscale, OVH Cloud, Platform.sh, Scaleway, Scalingo et S3NS.
  • Je viens de renouveler mon abonnement pour 1 an avec l'UGAP C3 y'aura-t-il mes infos l'année prochaine sur la plateforme ?
    Les commandes en cours du marché Cloud Commercial C3 continuent à s'exécuter jusqu'à leur terme. La date de commercialisation du nouveau marché est différente de la date de migration de chaque projet vers celui-ci.
  • Le projet en cours est-il transféré automatiquement dans le nouveau portail ou dois-je en créer un nouveau ?
    Les informations de transfert vont être adressées aux utilisateurs identifiés dans le portail actuel de Capgemini.
  • Nous avons passé commande en juillet 2024, le crédit est-il transféré automatiquement ?
    Sauf cas particuliers, le changement de marché n’a pas d’impact sur votre commande en cours d’exécution, la gestion reste à la charge de Capgemini jusqu’à son terme (fin de l’abonnement ou de consommation des crédits).
  • L’accès au portail UGAP C3 de Capgemini reste inchangé ?
    Le portail Ugap C3 reste accessible pour vos commandes en cours. En cas de problèmes, vous pouvez joindre : contactcloud.fr@capgemini.com.
  • Les migrations ne pourront se faire qu’à partir du 4 octobre ?
    Oui sauf cas particuliers, le changement de marché n’a pas d’impact sur votre commande en cours d’exécution, la gestion reste à la charge de Capgemini jusqu’à son terme (fin de l’abonnement ou de consommation des crédits). La date prévisionnelle de migration de chacun de mes projets : la fin de mon abonnement ou de consommation de mes crédits à l’usage.
  • Concernant la bascule, serons-nous automatiquement conventionnés sur le nouveau marché ou faudra-t-il signer une nouvelle convention de mise à disposition?
    La signature d’une convention n’est plus nécessaire. Vous recevrez un email afin de rejoindre le portail du nouveau marché Nuage Public.
bottom of page