top of page
Photo du rédacteurNuage Public

Dans quel contexte s'inscrit le marché UGAP-Nuage Public ?

La doctrine de l'Etat, initiée avec la circulaire sur l'utilisation de l'informatique en nuage de 2018, et complétée par la doctrine Cloud au centre publiée le 05 juillet 2021 fait du Cloud un prérequis pour tout nouveau projet numérique de l'Etat et pour tout produit numérique donnant lieu à une évolution majeure (changement de prestataire, évolutions représentant au moins 50% du coût de fabrication initial du projet).

Cette doctrine pose également des règles régissant le recours aux offres de Cloud Commercial en prévoyant, dès lors que la solution aura à manipuler des données sensibles, la nécessité de recourir à un Cloud de confiance (qualification SecNumCloud, immune aux droits-extracommunautaires et conforme RGPD et HDS lorsque cela est applicable).

Le Cloud Commercial, accessible par le marché porté par l’UGAP (ex-cercle 3) est l’une des deux offres mises en avant par la doctrine et permet ainsi à l'ensemble de la sphère publique d'accéder à une variété de services génériques de Cloud externe (IaaS et PaaS).

Pour en savoir plus sur la doctrine Cloud au centre, rendez-vous sur https://www.numerique.gouv.fr/services/cloud/doctrine/

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page